La ville de Paris plus inclusive grâce aux Jeux paralympiques ?
Les Jeux olympiques et paralympiques peuvent ouvrir de nombreuses voies et vocations au niveau sportif.
Mais est-ce qu’ils peuvent vraiment ouvrir la voie à la pleine inclusion sociale ?
Ce n’est pas certain. Malgré les nombreux efforts déployés par la ville de Paris au sujet de l’inclusion et l’accessibilité, les Jeux ne vont pas permettre de rendre toutes les stations de métro et les voiries accessibles aux personnes en situation de handicap. Ils ne vont pas non plus révolutionner l’accès à un enseignement de qualité, à une formation, un emploi ou à une vie sociale épanouie. Ils ne vont sans doute même pas augmenter significativement la participation des personnes en situation de handicap dans le sport, même si cela est réellement souhaitable.
Nous pouvons toutefois espérer une large couverture médiatique des Jeux paralympiques afin de visibiliser le handicap et la pratique des parasports et contribuer transformer la perception du grand public sur le sujet. La couverture médiatique des jeux devra elle aussi relever des défis, comme celui de ne pas renforcer les stéréotypes de personnes en situation de handicap considérées comme des « héroïnes »34. Espérons également que l’ensemble des aménagements prévus pour les personnes concernées puissent se pérenniser. De même que la conception d’infrastructures accessibles qu’ont permis les Jeux puisse rester dans les esprits pour les futures constructions, comme élément à prendre en compte dès leur conception et ainsi intégrer le principe de handistreaming35.
Rappelons que ces quelques mois d’émulation et d’enthousiasme quant à l’accessibilité ne changeront pas durablement le regard du monde politique et surtout pas la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. L’inclusion et l’égalité d’accès doivent être portées par toutes et tous à tous les niveaux et en tout temps. Elle ne peut pas se résumer à un objectif « marketing » dans le but de construire une image positive de Paris via les Jeux. Les retombées et ce fameux « héritage » des Jeux évoqué dans cette analyse pourront être analysés après ceux-ci. Il sera possible d’évaluer le caractère inclusif et accessible des jeux, de la ville qui les a accueillis, mais aussi l’évolution de la ville concernant son accessibilité, par exemple.
Source : PAULUS, Maï (2024). « La ville de Paris plus inclusive grâce aux jeux paralympiques ? », Analyse Éducation Permanente, www.Esenca.be